Accueil > Communication et changements technologiques > Billet 4, Module 7 : Wikipédia, fiable ou douteux ?

Billet 4, Module 7 : Wikipédia, fiable ou douteux ?

Comme la plupart des jeunes gens de mon âge, j’ai auparavant entendu parler de cette fameuse encyclopédie en ligne : Wikipédia. Personnellement, je n’ai entendu que le côté négatif. Les différents enseignants du secondaire, du CÉGEP et même de l’université interdisent souvent l’utilisation de cette source d’information, prétextant qu’elle n’est pas fiable. Une étude a d’ailleurs été faite en 2007 par un groupe d’étudiants afin de tester la fiabilité de cette source d’information. Ils ont démontré que quelques erreurs étaient restées en lignes pendant plusieurs semaines, alors que d’autres ont été corrigées très rapidement. (Aguila, 2007 : en ligne)

Avant toute chose, il importe de bien comprendre ce qu’est Wikipédia.

L’encyclopédie se définit elle-même comme étant « un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. » (Wikipédia, 2011 : en ligne) Ainsi, vous et moi pouvons modifier en tout temps n’importe quel article présent sur l’encyclopédie. Les créateurs de ce gigantesque recueil d’information misent sur l’honnêteté des internautes afin d’améliorer le contenu de l’encyclopédie. C’est là qu’est le problème de fiabilité. En effet, un vandale peut très bien décider de réécrire le contenu à sa guise en y insérant des insultes ou des grossièretés. (Delacroix, 2005 : 21)

Cependant, un article présent sur cette encyclopédie en ligne possède presque toujours des références et des sources qui sont listées dans le bas de l’article. Ceux-ci permettent, dans un premier temps, de savoir si les informations présentes sont crédibles et, dans un deuxième temps, de vérifier les informations et le contenu présents dans l’article. Ainsi, lorsque vient le temps d’effectuer un travail, la première étape pourrait être de fouiller sur Wikipédia et ensuite de vérifier la véracité des informations en visitant les différents liens présents dans le bas de la page.

Pour terminer, je ne me suis jamais permis de modifier un article présent sur Wikipédia. Dans un premier temps, j’étais conditionné au fait que ce n’était pas une source fiable et, de ce fait, j’évitais cette encyclopédie. Grâce à ce module et à ce cours, j’en ai appris beaucoup sur ce site Web et je comprends maintenant que le taux de vandalisme sur ce genre de site est généralement bas puisque les internautes les plus actifs réparent le tout en un rien de temps. (Millerand, Proulx et Rueff, 2010 : 342) Et pour ceux que ça intéresse, voici un vidéo expliquant comment créer un article sur Wikipédia.

________________________________________________________________

Sources :

[S.A.]. 2009.  Wikipedia: Beneath the Surface. En ligne. < http://www.youtube.com/watch?v=QY8otRh1QPc >. Consulté le 1er juin 2011.

Aguila, Nicolas. 2007. «Wikipédia est-il fiable ?». Tom’s guide tech for real life. En ligne. 11 juillet. < http://www.infos-du-net.com/actualite/11150-fiabilite-wikipedia.html >. Consulté le 1er juin 2011.

Delacroix, Jérôme. 2005. Les wikis : espace de l’intelligence collective. Paris : M2 Éditions. 202 pages.

Howcast. 2010. How to create a Wikipedia article. En ligne. < http://www.youtube.com/watch?v=1CwiZIsaM7s&feature=related >. Consulté le 1er juin 2011.

Millerand, Florence, Serge Proulx et Julien Rueff. 2010. Web social : mutation de la communication. Québec : Presses de l’Université du Québec. 374 pages.

Wikipédia. 2011. Wikipédia : À propos. En ligne. < http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:%C3%80_propos >. Consulté le 1er juin 2011.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :