Accueil > Communication et changements technologiques > Billet 2 : Le jour où je réalise le caractère international des médias

Billet 2 : Le jour où je réalise le caractère international des médias

Je ne crois pas généraliser hâtivement en affirmant que tout le monde se souvient de cette date fatidique : le 11 septembre 2001. À l’époque, je n’avais que 11 ans. Je me souviens encore du pupitre auquel je m’assoyais dans ma classe de sixième année.

Ce jour-là, un peu avant l’heure du dîner, le directeur passait dans les classes et annonçait la triste nouvelle. À 11 ans, on ne comprend pas totalement l’ampleur d’un tel drame. On a besoin de voir afin de réaliser les dégâts.

Une fois arrivé chez mes parents, je me souviens avoir regardé le bulletin d’information télévisé. Voici une vidéo qui démontre bien ce qu’on y voyait :

C’est alors que mes parents m’ont expliqué ce qu’étaient les tours du World Trade Center, où elles étaient et que c’était un attentat terroriste. Bref, ils m’expliquaient à nouveau exactement ce qu’on mentionnait à la télévision, mais en utilisant des termes qu’un enfant de 11 ans comprend.

C’est à ce moment que j’ai compris que la télévision nous ouvrait des portes sur le monde. On pouvait voir en direct un événement d’envergure mondiale. Celui-ci se déroulait à New York et la planète était tournée vers les États-Unis d’Amérique.

Quelques jours plus tard, Oussama Ben Laden, le suspect numéro un, affirmait que ce n’était pas lui. (Fox News, 2001) Dans les semaines à venir, Ben Laden était le sujet de conversation par excellence. On en parlait dans nos salons, dans les médias, partout.

Bref, un seul événement, celui du 11 septembre 2001, a monopolisé tous les réseaux d’information à la télévision, à la radio, dans les journaux et même sur le Web. Personnellement, il s’agit du premier événement d’envergure mondial auquel j’ai assisté.

Sources :

[S.A.]. 2010. 11 septembre 2011 en direct sur CNN. Vidéo. En ligne. < http://www.youtube.com/watch?v=O_pSW1_rv98&feature=related >. Consulté le 22 mai 2011.

[S.A.]. 2001. « Pakistan to Demand Taliban Give Up Bin Laden as Iran Seals Afghan Border ». Fox News. En ligne. 16 septembre 2001. < http://www.foxnews.com/story/0,2933,34440,00.html >. Consulté le 22 mai 2011.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

