Accueil > Communication et changements technologiques > Billet 1 : La télévision… un médium chaud

Billet 1 : La télévision… un médium chaud

Les quotidiens, les hebdomadaires, les revues spécialisées, les bulletins d’information, Internet… Aujourd’hui, la population possède un vaste choix lorsque vient le temps de s’informer ou de se divertir. Non seulement le citoyen peut choisir le média qui lui convient le mieux, mais il peut également choisir un média spécialisé dans un champ d’activités donné. En effet, on retrouve aujourd’hui des bulletins spéciaux pour les agriculteurs, pour les infirmiers et infirmières et j’en passe. De plus en plus, le même phénomène se produit à la télévision. Lorsque vient le temps de choisir un forfait de câblodistribution, l’utilisateur possède un vaste choix parmi des dizaines de canaux spécialisés, ce qui n’existait pas il y a de cela une vingtaine d’années. Ainsi, la télévision du 21e siècle est-elle un médium froid comme le soutenait McLuhan ou est-elle un média chaud? Avec toutes les évolutions et innovations des dernières années, il est clair que la télévision est maintenant un média chaud.

Selon McLuhan, un médium froid se définit « […] par sa faible définition, au sens où une image ou un son contient peu d’information. Il aura toujours tendance à faire participer fortement ses utilisateurs qui devront investir d’eux-mêmes dans ce qui leur offre des espaces d’expression […] ». (Maigret, 2003) Ainsi, il considère « la télévision [comme un médium froid] parce qu’elle est pauvre et est souvent regardée collectivement, elle happe les consciences, de même la parole nécessite des débats impliquant chacun […] » Peut-être qu’à cette époque la télévision était considérée ainsi. En tout cas, c’est ce que soutient McLuhan. Cependant, des études démontrent que la télévision influence les téléspectateurs de différentes façons. Dès le moment où l’on est exposé devant une publicité ou tout autre message, le cerveau humain assimile les informations. Lorsque cette exposition se fait à plusieurs reprises, l’assimilation peut même devenir un comportement. (Courbet et Fourquet, 2003 : 30) Si la télévision influence à un point tel qu’elle crée des comportements, il est évident qu’elle ne devrait pas être considérée comme un médium froid. En effet, le mot influence se définit comme étant une « Action qu’une chose exerce sur une personne ou sur une autre chose. » (Larousse, 1989 : 522) Cela dit, le téléspectateur n’a nullement besoin de débattre et de discuter avec ses proches pour être influencé par une annonce publicitaire.

La télévision est un médium chaud au même titre qu’un ouvrage universitaire ou même un roman. En effet, un médium chaud se définit « […] par sa richesse, par sa forte définition, qui ne laisse que peu de place à la participation de l’utilisateur ». (Maigret, 2003) Prenons par exemple un documentaire télévisé ou simplement un film. Le documentaire est très riche en information et ne laisse aucunement la place à l’utilisateur de s’exprimer. La même situation s’applique aux films.

Pour conclure, la télévision du 21e siècle n’a rien d’un médium froid. En effet, elle est riche en information et diversifiée. L’utilisateur n’a pas à participer et à s’exprimer sur ce qu’il voit et entend. D’ailleurs, l’influence se fait d’elle-même sans que l’on s’en rende compte.

Sources :

[S.A.]. 1989. Le petit Larousse illustré. Paris : Larousse. 1680 pages.

Courbet, Didier, Marie-Pierre Fourquet. 2003. La télévision et ses influences. Paris : De Boeck. 208 pages.

Maigret, Éric. 2003. « McLuhan et le déterminisme technologique. Leprophétisme du village global ». Communication et changements technologiques. En ligne. 5 juin 2008. < http://www.changements.com.ulaval.ca/module1/maigret101-109.php >. Consulté le 15 mai 2011.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :