Accueil > Communication et changements technologiques > Les technologies d’information déterminent le développement de nos sociétés

Les technologies d’information déterminent le développement de nos sociétés

Au cours de l’histoire, les différentes innovations ont toujours permis de repousser de plus en plus les limites du possible. Tout a commencé avec l’invention de la roue, laquelle a soudainement permis de parcourir de plus grandes distances de façon plus rapide. Plusieurs autres découvertes sont également à l’origine même des développements technologiques tels que nous les connaissons aujourd’hui. Prenons par exemple l’imprimerie. Cette dernière, apparue vers les années 1450, a permis la transmission et la reproduction du savoir. (De Lamartine, 1853 : 36) Depuis, la curiosité anime les penseurs de l’époque et l’on commence à tester et à rechercher. En effet, dès 1908, on émet la première diffusion d’un signal sonore qui aura une portée de 800 km. (Prot, 2007 : 16) Cette dernière a permis l’apparition de la radio qui permettra à son tour l’apparition du téléviseur. Les découvertes technologiques connaissent depuis le début des années 1900 une expansion fulgurante. Une des dernières technologies à faire son apparition est, de toutes évidences, Internet. Avec toutes ces innovations, il est clair et évident que les technologies, d’information ou pas, déterminent le développement de nos sociétés.

Les innovations techniques sont continuellement en changement. On tente d’améliorer les produits, de s’adapter aux nouvelles technologies et ainsi de suite. Un bon exemple est le fameux iPod. Au départ, les gens ne possédaient qu’un simple lecteur MP3. Aujourd’hui, ce même lecteur pouvant contenir jusqu’à 128 MO est largement dépassé. Si on ne possède pas le dernier iPod 4 qui a deux caméras, qui peut se connecter sur les réseaux sans fil, qui peut stocker jusqu’à 32 GO de données et permet la navigation Internet, on ne fait pas partie du jeu. Le pire, c’est que l’écart entre les deux lecteurs numériques n’est que de quelques années. Les technologies changent à un rythme tellement effréné qu’une partie de la population n’est plus en mesure de suivre. Voici un court vidéo montrant des personnes âgées qui tentent de découvrir et de comprendre certaines innovations technologiques comme le iPad, la Wii, etc.

Aujourd’hui, on recense des emplois qui n’existaient pas il y a une vingtaine d’années. Vous comprendrez que je désigne les emplois créés grâce à Internet. Il existe maintenant des entreprises de création Web et les communications sont de plus en plus liées directement avec le monde de l’Internet. On assiste présentement à une révolution de l’information. De chez nous, à partir du métro ou de l’autobus, d’un cybercafé ou autre, on a accès à l’information continuellement. Les gens peuvent s’informer en tout temps maintenant grâce à Cyberpresse.ca. Ce site de nouvelles est continuellement mis à jour et on y voit des articles avant même qu’ils ne soient publiés dans les journaux ou dans les émissions télévisuelles d’information. Ce réseau que représente le Web est en constante expansion.

« La croissance de ce réseau est exponentielle : ils n’étaient que quelques millions d’internautes en 1995, 150 millions en 1999, plus de 400 millions en 2001 (750 millions aujourd’hui) et 1 milliard en 2010. » (Silva, 2008 : 92) Cet extrait démontre bien à quel point Internet a connu et connaît une forte popularité. Une telle demande de la part des utilisateurs démontre qu’il y a changement dans leurs habitudes. Ainsi, Internet a fortement influencé le développement de nos sociétés. Grâce à cette innovation, on peut maintenant suivre un cours à partir de nos salons. Les enseignants doivent d’ailleurs prendre en considération les nouveaux acteurs, les nouveaux outils, les nouveaux métiers et les nouvelles techniques et tendances lorsque vient le temps de construire leurs cours. (Thierry, 18 : 1998)

Pour conclure, il est clair que les nouvelles technologies d’information modèlent et déterminent la société de demain. En l’espace de seulement quelques années les gens peuvent faire ce qu’ils veulent avec Internet. Il est maintenant possible de s’informer, de transmettre des informations, de partager du contenu également, etc. On peut même gérer ses finances personnelles avec des services tels que Accès D. Prenons l’exemple de l’apparition des guichets automatiques. Ce dernier n’est pas directement en lien avec les nouvelles technologies d’information, mais il illustre un phénomène semblable. En seulement huit ans, entre 1967 et 1975, le nombre de guichets automatiques a doublé. Les gens modifient leurs habitudes et au lieu de se présenter au comptoir de leur caisse, ils retirent directement au guichet, et ce quand ils le veulent.

Sources :

Cyberpresse.ca. 2011. L’âge d’or et la technologie. Vidéo. En ligne. < http://www.youtube.com/watch?v=2GOBuAGdaPU >. Consulté le 13 mai 2011.

De Lamartine, Alphonse. 1853. Gutenberg : inventeur de l’imprimerie : (1400 – 1469). Paris : Librarie de L. Hachette et Cie. 49 pages.

Prot, Robert. 2007. Précis d’histoire de la radio & de la télévision. Paris : L’Harmattan. 466 pages.

Silva, François. 2008. Être e-DRH : postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH. Rueil-Malmaison : Editions Liaisons. 254 pages.

Thierry, Daniel. 1998. Nouvelles technologies de communication : impact sur les métiers. Paris : L’Harmattan. 252 pages.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :